Prothèses mammaires personnalisées

Les prothèses mammaires personnalisées, une alternative sans douleur et sur mesure

Au Canada, plus de 44% des cancers du sein se soldent par l'ablation d'un ou des deux seins. Ceci représente 22 700 femmes à l’échelle du pays.

Quelles sont les options pour ces femmes qui viennent de perdre un symbole important de leur féminité ? Bien sûr il y a la reconstruction mammaire. Mais pour les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas subir cette intervention chirurgicale importante, il faut se tourner vers les prothèses standards du commerce. Celles-ci sont inconfortables et mal adaptées à la poitrine meurtrie des survivantes du cancer du sein.

Une prothèse qui colle à la peau

Une équipe spécialisée dans la fabrication de prothèses au CHU de Québec-Université Laval souhaite offrir une nouvelle alternative aux survivantes du cancer du sein. Il s’agit d’une prothèse mammaire personnalisée, qui épouse la forme de la cicatrice et reproduit parfaitement la courbe naturelle du sein. Collées à la peau, ces prothèses ont l’avantage de demeurer bien en place, peu importe les mouvements du corps.

Un exemple des progrès de la médecine personnalisée

La fabrication des prothèses s’appuie sur la numérisation 3D, une première au Canada ! Grâce aux progrès de la médecine personnalisée, cette technologie permet de reconstruire un sein parfaitement identique à partir d’un scan du sein restant et de la cicatrice. Ce moule virtuel permet la fabrication d’une prothèse en silicone légère complètement personnalisée.

Un projet pilote de 50 prothèses pour 50 femmes

Le développement des prothèses personnalisées franchira une étape importante lorsqu’une cohorte de 50 femmes auront fait l’expérience concrète des avantages de cette solution. La Fondation du CHU de Québec souhaite amasser la somme de 100 000 $, nécessaire à la réalisation de cette phase importante du projet.

Merci de contribuer à la qualité de vie des survivantes du cancer du sein en permettant de réaliser 50 prothèses personnalisées pour 50 femmes en essai clinique au CHU de Québec-Université Laval.



Mini-Kili 2017
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>

Fonds Jean Gagnon et Guylaine Frenette
En savoir plus >>