17 DECEMBRE 2012

Une meilleure prévention des chutes chez la clientèle âgée

La Fondation du CHUQ a inauguré vendredi dernier l'appareil d'évaluation de l'équilibre acquis au cours de l'été. Celui-ci permettra de pallier un problème de santé majeur, soit les chutes chez les patients âgés.

L’appareil permet de dépister très rapidement tout problème d’équilibre ou de mobilité au moyen de données précises et objectives. Il agira à titre préventif en plus de contribuer à la rééducation en cas de lésion ou de chirurgie spécifiques, et ce, pour plusieurs types de clientèles du CHU de Québec.

Le cas d'un patient
M. Boris Grondin, 68 ans, a grandement amélioré sa condition grâce à cet appareil. Il y a 4 mois, celui-ci se déplaçait à l'aide d'un fauteuil roulant, son équilibre étant réduit à 23 % en raison de plusieurs chutes et de son diabète. Aujourd'hui, M. Grondin a retrouvé une qualité de vie et marche normalement.

Merci aux donateurs
La réalisation de ce projet important a été rendu possible grâce aux donateurs de la Fondation du CHUQ et la Fondation Mobilis de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de la régionale de Québec (CCARQ).

Cliquez ici pour le texte complet paru en avril.