09 JUIN 2017

Une 7e édition record pour le Kilimandjaro à Québec!

Le samdi 10 juin dernier, plus de 700 personnes ont mis leurs mollets au défi dans le grand escalier du Parc de la Chute-Montmorency dans le cadre du Kilimandjaro à Québec, un défi organisé par la Fondation du CHU de Québec en soutien à la recherche en neurochirurgie. La 7e édition de l’événement est marquée par une participation record de 71 équipes, soit près d'une dizaine d’équipes de plus que lors de l’édition précédente!

Ainsi, les participants ont gravi à 60 reprises, en équipe de 6 à 10 personnes, les 487 marches de l'escalier, ce qui représente la hauteur du célèbre sommet d’Afrique (5 895 mètres). Chaque équipe s'est engagée à amasser un minimum de 1 500 $ en dons, qui serviront à faire avancer la recherche en neurochirurgie, une pointe d’excellence du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Les enfants âgés de 12 ans et moins ont aussi pris part au défi en participant au Mini-Kili, un volet de l’événement conçu pour eux. Ainsi, près d'une trentaine de fiers petits participants ont gravi l’escalier autant de fois que désiré dans une période de 45 minutes et ont aussi remis des dons pour la cause. La Fondation du CHU de Québec et le comité organisateur ont dévoilé fièrement un résultat de 160 600 $ amassés pour la cause, un sommet pour cette 7e édition du Kilimandjaro à Québec!

La recherche en neurochirurgie, une marche à la fois
L’activité du Kilimandjaro à Québec est l’initiative d’un groupe d’employés et de médecins du service de neurochirurgie du CHU, soutenu par l’équipe de la Fondation du CHU de Québec. Le comité organisateur s’est dit très fier du succès de cette septième édition. « Faire avancer les connaissances dans le domaine de la neurochirurgie, c’est comme monter un grand escalier. Il faut y aller une marche à la fois en gardant le cap sur le sommet. Pour y arriver, le soutien des donateurs de la Fondation du CHU de Québec est primordial pour nos équipes médicales et de recherche. C’est une aide financière inestimable qui nous permet de repousser les limites de la médecine et d’améliorer constamment la qualité de vie de nos patients », exprime le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien spinal et chef du service de neurochirurgie au CHU de Québec-Université Laval.

Éviter la quadriplégie grâce aux avancées de la recherche en neurochirurgie
Le porte-parole de la 7e édition du Kilimandjaro à Québec, M. Steve Ferland, père de trois jeunes enfants, a subi un grave accident lors d’une partie de baseball en septembre 2016, causant l’éclatement de la cinquième vertèbre de sa colonne cervicale. « Mes jambes et mes bras étaient soudainement paralysés, je ne pouvais plus les bouger. La sensation était terrifiante! », raconte M. Ferland. Le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien, a réalisé une chirurgie spinale sur 360 degrés, une intervention très délicate. Deux chirurgies ont été nécessaires, l’une pratiquée par l’avant du cou et l’autre, par derrière. La vertèbre brisée a été reconstituée avec un morceau d’os de son bassin, des vis et des plaques. À la suite des opérations, la réadaptation s’est amorcée. Grâce à sa grande détermination, il a marché 7 jours seulement après l’opération, du jamais vu! Aujourd’hui, Steve se porte si bien qu’il a relevé avec brio le défi du Kilimandjaro à Québec avec ses proches! « Je tiens à souligner l’engagement exceptionnel de l’équipe médicale qui m’a permis de retrouver toutes mes capacités physiques. Je ne pouvais m’imaginer être privé de mes quatre membres pour le restant de ma vie avec trois enfants… L’intervention de Dr Paquet m’a sauvé! Grâce à lui et son équipe, j’ai évité le pire et je suis si fier d’avoir pu relever le défi de gravir l’escalier du Parc de la Chute-Montmorency avec eux et mes proches! », confirme M. Ferland.

De généreux partenaires et donateurs
L'équipe de la Fondation du CHU de Québec et le comité organisateur tiennent à remercier les nombreux bénévoles pour leur implication et les partenaires de l'événement dont le Parc de la Chute-Montmorency, Boston Scientifique, BMW Ville de Québec, Medtronic et Savard, membre du Groupe Médicus. De plus, soulignons la générosité des donateurs qui permirent à plusieurs équipes de dépasser largement leur objectif de 1 500 $ en dons, ce qui fera une réelle différence pour la recherche en neurochirurgie. Merci à tous les participants d'avoir déployé tant d'efforts pour la cause!

Photo : Photo : La Dre Karine Michaud, neurochirurgienne, la Dre Hélène Khuong, neurochirurgienne, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec, le Dr Jérôme Paquet, neurochirurgien et chef du service de neurochirurgie, CHU de Québec-Université Laval, le Dr Michel Prud'homme, neurochirurgien, M. Steve Ferland, porte-parole du défi, Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU de Québec-Université Laval, et le Dr Léo Cantin, neurochirurgien. Crédit photo : Julie Labrie

Tournoi de golf INOX

Le Pro-Hockey