Le Grand Circuit familial : Une belle histoire qui génère 18 447$ pour les soins intensifs pédiatriques

Mme Audrey-Sophie Lavoie (à gauche) et Mme Élaine B. Marier (à droite), organisatrices du Grand Circuit familial, en compagnie de Mme Annick Simard (au centre), directrice du développement régional à la Fondation du CHUQ, et de quelques enfants.

Le 22 septembre dernier s'est déroulée la 1re édition du Grand Circuit familial à l’école secondaire des Pionniers de St-Augustin-de-Desmaures. L'événement avait pour but d'amasser des fonds pour le Centre mère-enfant tout en sensibilisant la population à l'importance de bouger. Les fonds étaient destinés plus spécifiquement pour la cause choisie par les organisatrices, soit les soins intensifs pédiatriques.

Grâce à un nombre impressionnant de participants - près de 600 petits et grands -, aux bénévoles dévoués, aux partenaires généreux et à tous les supporteurs, le comité organisateur du Grand Circuit familial a pu remettre un chèque de 18 447 $ à la Fondation du CHUQ pour la cause des enfants malades traités au Centre mère-enfant du CHU de Québec.

Deux jeunes mamans impliquées

Ce grand rassemblement familial est une initiative de Mme Élaine B.Marier, maman de deux jeunes garçons, et de Mme Audrey-Sophie Lavoie, qui donnera naissance à son premier enfant en décembre. Les deux organisatrices, résidentes de St-Augustin-de-Desmaures, ont été plus qu’impressionnées de l’engouement de leur communauté à l’égard de leur projet. « Au départ, nous nous étions fixées un objectif de 5 000 $. Nous espérions réunir un maximum de familles de notre belle ville, dans le but de prendre un moment ensemble pour courir au nom des enfants malades. C’était notre façon de les sensibiliser à la cause », explique Mme Marier. « Ce fut finalement un succès au-delà des attentes. Audrey et moi sommes fières et très touchées du grand nombre de personnes qui se sont mobilisées pour cette cause importante. »

Des jeunes et des familles qui courent en appui aux enfants malades

Parmi toute cette jolie horde de coureurs engagés, près de 200 étaient âgés entre 3 et 11 ans. Certains faisaient partie de clubs sportifs, d’autres s’étaient déplacés en famille, mais tous étaient là dans un seul et même but : contribuer à venir en aide aux enfants qui n’ont pas la chance de courir et de bouger. Pour ce faire, les jeunes ont parcouru une distance de 1 km, plusieurs tout-petits étant à leur baptême de course. Le sourire aux lèvres, ils ont fait vivre de belles émotions aux spectateurs venus assister à cet événement-bénéfice unique. Après la course des enfants, les plus grands se sont rassemblés à leur tour à la ligne de départ pour un 5 km ou un 10 km.

Fort de cette belle réussite, le Grand Circuit familial sera de retour pour une deuxième édition l’an prochain.

Vivez le Défi des Sables au profit de votre cause coup de coeur
>> 14 312 $ pour l'ergothérapie grâce aux Valkyries Leika
>> Le retour du Déjeuner du Père Noël Benjo pour les soins aux enfants en fin de vie

Dystrospin