3,5 M $ au CHU de Québec pour l’acquisition du robot chirurgical

Voici les grands donateurs de la campagne du robot chirurgical du CHU de Québec réunis lors de la cérémonie d’inauguration officielle. Nos invités d’honneur sont situés autour de la plaque, de g. à d. :

M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec, Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, M. Guy Chabot, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUQ, Mme Nicole Beaudoin, présidente exécutive et trésorière de la Fondation J-Armand Bombardier, M. Denis Rhéaume, président et chef de la direction de la Fondation du CHUQ, et Mme Agnès Maltais, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Le 25 septembre dernier, la Fondation du CHUQ et le CHU de Québec ont souligné l’arrivée du robot chirurgical au bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec, une technologie de pointe dans le traitement du cancer de la prostate et des cancers gynécologiques. Cette acquisition est le fruit d’une vaste campagne de financement entamée au printemps 2010 par la Fondation du CHUQ, qui a permis d’amasser 3,5 millions $. Une quinzaine de grands donateurs, des médecins et des milliers de personnes ont contribué à l’achat de cet équipement majeur, le seul du genre dans tout l’Est du Québec.

« Nous avons relevé ensemble un grand défi. Grâce à la synergie qui s’est créée entre les médecins, les gens d’affaires et le grand public, nous avons réussi à atteindre et même à dépasser notre ambitieux objectif de financement », a souligné M. Guy Chabot, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUQ.

L’événement s’est déroulé en présence des donateurs et partenaires du projet, dont M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, et Mme Nicole Beaudoin, présidente exécutive et trésorière de la Fondation J. Armand Bombardier. Inauguré en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, ainsi que de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches, madame Agnès Maltais, le robot chirurgical du CHU de Québec représente à lui seul un investissement de plus de 6 millions $.

En phase de familiarisation

Le robot a effectué sa première chirurgie le 1er octobre dans le cadre d’une phase de familiarisation, laquelle perdurera jusqu’au début du mois d’avril. Une fois cette période terminée, l’équipe prévoit réaliser annuellement quelque 450 chirurgies robotisées, notamment chez les patients atteints de cancers de la prostate ou gynécologique. Ceux-ci pourront profiter de la grande précision de ce type de chirurgie, qui favorise une diminution des séquelles et des effets secondaires.

Le robot chirurgical permettra au CHU de Québec de rivaliser avec les autres grands centres hospitaliers au Canada et dans le monde. « Le robot chirurgical a trouvé sa place dans le bloc opératoire de L’Hôtel-Dieu de Québec et devient un outil indispensable dans l’arsenal que nous déployons pour vaincre le cancer chez nos patients », a affirmé M. Gaston Bédard, président du conseil d’administration du CHU de Québec.

L'urologue Dr Vincent Fradet opérant le robot chirurgical.

Un grand effort collectif

La Fondation du CHUQ tient à remercier ses nombreux partenaires et donateurs, sans lesquels l’accomplissement de ce grand projet au nom de la santé des gens d’ici n’aurait guère été possible. La Fondation souligne notamment les contributions majeures de la Fondation J. Armand Bombardier, Québecor, Fondation famille Lemaire, l’activité Une Santé pour LUI et ses partenaires, Biscuits Leclerc, Banque Nationale, Boralex, M. Jean Raby (Goldman Sachs Gives), BMO Groupe financier, les uro-oncologues et gynéco-oncologues du CHU de Québec, ainsi que les donateurs des fonds spécifiques d’urologie et de gynéco-oncologie.

La Fondation tient aussi à mentionner la remarquable collaboration de plusieurs médias dont TVA, le Journal de Québec, le FM 93, et les hebdos de Québecor présents dans l’Est du Québec, de même que l’engagement d’ambassadeurs tels que M. Mario Lortie et M. Pierre Jobin, sans oublier les membres de diverses équipes du CHU de Québec.

Encourage la moustache au nom du cancer de la prostate
Réaménagement du service d'uro-oncologie de L'Hôtel-Dieu de Québec
>> Dossier Cancer de la prostate : Une maladie à ne pas prendre à la légère