Les projets majeurs

Voici les projets majeurs qui incluent la participation financière de la Fondation du CHU de Québec.

La chirurgie cardiaque pédiatrique
La lutte au cancer
La modernisation des pharmacies
Le Centre de génomique et le Centre de recherche en infectiologie
Le Centre d’excellence en maladies vasculaires

L’implantation de la chirurgie cardiaque pédiatrique au Centre mère-enfant

Afin d’offrir des soins de pointe aux enfants de Québec et de l’Est du Québec souffrant de cardiopathies congénitales, le Centre mère-enfant, grâce à une contribution majeure d’Opération Enfant Soleil, a pris un virage important avec l’arrivée de la chirurgie cardiaque pédiatrique.

Au sein du nouveau bloc opératoire du CHU de Québec-Université Laval, une salle a été aménagée pour répondre aux besoins spécifiques de ces délicates chirurgies. Cette salle peut contenir toute la technologie associée à la chirurgie cardiaque : échographie per-opératoire, cœur mécanique, monitoring cérébral, etc. À cela s’ajoute l’équipement de télécommunication qui permet de diffuser les chirurgies à des fins d’enseignement. Le projet inclut les travaux d’aménagement ainsi que la formation du personnel, tant au bloc opératoire qu’aux soins intensifs.

La lutte au cancer

Préoccupé par l’ampleur que prendra l’incidence du cancer dans un contexte de vieillissement de la population, le CHU de Québec-Université Laval s’assure que l’infrastructure et l’organisation des soins lui permettront de répondre à la demande.

Le projet d’agrandissement et de rénovation de L’Hôtel-Dieu de Québec
Au CHU de Québec-Université Laval, la lutte au cancer s’organise principalement autour de L’Hôtel-Dieu de Québec. Ce centre hospitalier fera l’objet d’une attention sans précédent au cours des prochaines années, puisqu’il bénéficiera d’une rénovation majeure.

La mise en opération du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO)
Même si le CRCEO est fonctionnel depuis 2006, il reste encore certaines étapes à franchir avant sa mise en opération complète.

En ce qui concerne l’aspect clinique, plusieurs services seront transférés prochainement au CRCEO, soient :

  • la radio-oncologie, volet ambulatoire,
  • la psycho-oncologie,
  • l’imagerie médicale,
  • la dentisterie oncologique,
  • la gastroentérologie oncologique et
  • l’urologie oncologique.

La modernisation des pharmacies

La modernisation des pharmacies aura eu un impact sur tout le circuit du médicament.

Le projet a donné lieu à l’acquisition de deux robots situés au CHUL et à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Ces robots assurent la préparation des doses, l’ensachage et la récupération des médicaments.

La médication au commun et les narcotiques sont maintenant conservés sur les étages dans des cabinets ultra-modernes qui assurent une distribution sécuritaire des médicaments aux patients, tout en réduisant les pertes, les vols, etc.

Depuis 2008, le nouveau circuit du médicament est en opération à l’Hôpital Saint-François d’Assise, améliorant significativement l’efficacité du circuit du médicament. Le démarrage du robot du CHUL a été réalisé en septembre 2009.

Le parachèvement du Centre de génomique et d’infectiologie

Partie prenante du Centre de recherche du CHUL, le nouveau Centre de génomique et d’infectiologie contribuera significativement au rayonnement du CHU de Québec-Université Laval et à l’avancement des connaissances dans ces domaines.

Le Centre de génomique et d’infectiologie regroupera en un même lieu une masse critique de scientifiques qui bénéficieront de plateformes technologiques à la fine pointe. Ceci favorisera l’émergence de nouvelles connaissances et le développement de nouveaux traitements.

Le centre de soins spécialisés en santé vasculaire

Le CHU de Québec-Université Laval est reconnu pour l’excellence des soins qu’il offre dans le domaine de la santé vasculaire. Ces soins se concentrent à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Le Centre des maladies vasculaires (CMV) a développé une expertise de pointe unique dont profite toute la population de Québec, de sa grande région et de l’Est du Québec.

L’équipe du Centre des maladies vasculaires (CMV) est composée de huit chirurgiens vasculaires, soit le plus grand regroupement de chirurgiens vasculaires au Canada, auxquels se greffent des internistes et des radiologistes spécialisés, des endocrinologues, des anesthésistes, des pharmaciens, des infirmières spécialisées, des nutritionnistes, des professionnels de la réadaptation et du personnel paramédical.

Le CMV développe actuellement un programme pour répondre à une augmentation de la demande de soins et de traitements des maladies vasculaires artérielles périphériques (MVAP) - tiré du site internet du CHU de Québec-Université Laval

Dystrospin
En savoir plus >>

Visitez notre page Facebook
En savoir plus >>

>> Voir la liste de toutes les campagnes
En savoir plus >>

Fonds Jean Gagnon et Guylaine Frenette
En savoir plus >>